Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blabla d'une pistache sans histoire(s)
16 juillet 2007

Le tombeau des lucioles

aff_lucioles

Il y a quelques jours, j'ai revu "Le tombeau des lucioles". C'est le film, enfin dessin animé, (bien qu'une version film existe) le plus touchant qu'il m'ait été donné de voir. J'ai beau tenter de me retenir, je chiale comme une madeleine à chaque fois, impossible de me contrôler tellement je trouve ça triste et horrible ce qu'il leur arrive...

Le film est de Isao Takahata et date de 1988.

L'histoire est tirée du récit autobiographique de Akiyuki Nosaka, "La tombe des lucioles" (1967).

Ce film raconte l'histoire d'un jeune garçon, Seita, 14 ans, et de sa petite soeur, Setsuko, 4 ans, qui ont survécu aux bombardements incessants de Kobe par les Américains. Orphelins, ils trouvent refuge chez leur tante qui semble ne pas être ravie d'avoir deux bouches de plus à nourrir. Seita décide alors de s'installer dans un vieux refuge pour pêcheurs hors de la ville avec sa petite soeur, poussés par la méchanceté de leur tante.
Malheureusement, les temps sont durs, et hors de la communauté, Seita ne peut espérer avoir une quelconque ration. Setsuko devient de plus en plus malade et Seita se voit obligé   de voler de la nourriture dans les champs la nuit, ainsi que des couvertures dans les maisons temporairement abandonnées par leurs occupants à cause des bombardements.

C'est vraiment un film émouvant, et je n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à Setsuko, comme si Seita était mon grand frère à moi. Ca joue beaucoup aussi.

Vous trouverez le film ici :

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5


Publicité
Commentaires
A
J'avais adoré! Et pourtant, j'aime pas les films d'animation...! Mais celui là est tellement émouvant!
J
C'est le seul film d'animation que je suis incapable de revoir une seconde fois. Trop traumatisé quand je l'ai vu y a quelques années.
U
t'a raison, le film est vraiment méga émouvant et touchant! J'adore ossi ^^
Publicité
Publicité